PUISSANCE EUROPE - réseau d'initiatives
 
 
 
 
 
 
Qui sommes-nous?
 
Notre réseau est né de l'urgence. Après les rejets répétés des Traités et la crise financière mondiale, il est devenu plus urgent que jamais de fonder une FEDERATION EUROPEENNE, parce que le monde est pour longtemps encore un système d'Etats souverains, où les puissances à la dimension du vingt-et-unième siècle sont continentales, et parce qu'en l'état la gouvernance de l'Union n'offre aucune garantie durable d'unité de décision et de responsabilité face aux risques planétaires.
 
 
 
PREAMBULE DES STATUTS DE PUISSANCE EUROPE / WELTMACHT EUROPA
 
Les puissances mondiales du 21e siècle sont des Etats continentaux. L'Union européenne n'est pas un Etat. Et, comme elle, les Etats nationaux d'Europe, trop petits, sont voués à l'impuissance. Les Pères fondateurs, Monnet comme Spinelli, parlaient d'Etats-Unis d'Europe. C'est dans cette perspective que la Communauté européenne vit le jour. Elle jetait les bases d'une fédération ouverte à tous ceux qui le voudraient.
Soixante ans après, malgré le marché unique et l'euro, l'Europe reste désunie et impotente, et sa construction, laborieuse. Le monde n'attend pas. Le temps presse. L'oubli guette déjà les expériences accumulées des fédéralistes européens, de Monnet et des hommes d'Etat dont ils ont guidé ou inspiré l'action.
Il s'agit de révéler aux euro-fédéralistes d'aujourd'hui le potentiel qu'ils représentent, de convaincre les citoyens réticents, sceptiques, tièdes ou passifs qu'il est urgent de former, contre les profiteurs de la désunion, une majorité constitutionnelle, pour reprendre aux Etats la souveraineté dont les peuples sont les détenteurs ultimes et la redistribuer entre les Etats fédérés et les nouveaux pouvoirs fédéraux.
Ces Etats-Unis d'Europe, fondés en légitimité sur une constitution démocratique, fédérale, et sociale, verront le jour quand les peuples auront à nouveau porté au pouvoir des artisans de l'unité, désireux de tenir enfin la promesse de 1950, de conclure un pacte fédéral, et de préparer à la fois, par étapes et selon un calendrier rigoureux, les outils administratifs de l'action du futur pouvoir fédéral et les travaux d'une assemblée constituante à réunir dans un délai raisonnable. Garantir, dans la paix, la liberté et la sécurité des Européens, c'est la tâche de salut public que se fixent les adhérents à ces statuts.
Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint